Francs Macons Mythes Et Realites Histoire Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Francs-maçons : mythes et réalités

Francs-maçons : mythes et réalités

Author: . HISTORIA
Publisher: First
ISBN: 2754073264
Pages: 224
Year: 2015-01-15
100 idées reçues sur la franc-maçonnerie Les francs-maçons fascinent – encore et toujours. Pourquoi ? Le mystère du pouvoir, l'ombre du secret, le soupçon des réseaux d'influence... Aussi, bien sûr, nombre d'idées reçues et de clichés plus ou moins farfelus continuent de circuler, entretenus en cela par des publications en tout genre et plus ou moins sérieuses qui pullulent sur le sujet. Réalisé par l'équipe d'Historia, sous la direction de Pierre Baron, cet ouvrage s'efforce d'analyser toutes ces idées reçues pour démêler le mythe de la réalité et livrera aux lecteurs une information claire, fiable et documentée sur l'histoire des francs-maçons, leurs rites et rituels, et les personnalités franc-maçonnes. Vous y découvrirez que croire en un Être suprême n'est plus obligatoire pour entrer dans une loge ; que le grand Mozart était lui-même franc-maçon et que sa Flûte enchantée est un opéra maçonnique ; que François Mitterrand n'a jamais été initié ; que la franc-maçonnerie n'est pas, au sens propre du terme, une société secrète mais que les obédiences sont de nos jours des associations loi 1901 ; qu'il n'est absolument pas antithétique d'être franc-maçon et policier...
La Franc-maçonnerie : Mythe et réalité

La Franc-maçonnerie : Mythe et réalité

Author: Roger Luc Mary
Publisher: FeniXX
ISBN: 2402039000
Pages: 149
Year: 1993-01-01T23:00:00+01:00
Cet essai historique et pratique vous fera connaître — que vous soyez initié ou profane — les origines de la Franc-Maçonnerie, ses grandes dates (légende d’Hiram, histoire des Loges, les noms célèbres, etc.), les grands buts humanistes qui l’ont depuis toujours animée et son influence actuelle sur nos contemporains. Écrit aussi pour le Franc-Maçon qui n’est pas sans savoir qu’en cette fin de siècle bien des Loges traversent un malaise, s’enlisent parfois dans le séculier et perdent même quelquefois le très haut idéal qui caractérise toute démarche franc-maçonnique. C’est pourquoi Roger Luc Mary, parfois iconoclaste mais restant toujours dans la droite ligne de l’équité, lance un véritable cri d’alarme qui n’a pour seul objectif que celui de sauvegarder la très haute idée de l’Esprit maçonnique.
Des tailleurs de pierre aux Francs-Maçons

Des tailleurs de pierre aux Francs-Maçons

Author: Jean-François Blondel
Publisher:
ISBN: 2865532453
Pages: 220
Year: 2013-09-27
Comment est-on passé des constructeurs du Moyen-Age, dont la vocation était de bâtir des édifices civils ou religieux, à la Franc-Maçonnerie, société d'hommes qui se réunissent pour travailler en commun dans le but de bâtir leur temple intérieur ? Existe-t-il une continuité historique entre les confréries des tailleurs de pierre et les Francs-Maçons ? Ou bien, s'agit-il d'une légende, savamment entretenue par les "inventeurs" de la Maçonnerie au XVIIIe siècle ? Mais, alors, pourquoi dans l'Angleterre du XVIIe siècle, des notables et des intellectuels, comme Elias Ashmole, membre de la Royal Society, se sont-ils fait recevoir "maçons", et dans quelles loges ? Jean-François Blondel nous retrace le contexte historique qui vit la création de la première Grande Loge de Londres, un certain 24 Juin 1717, à partir de quatre loges dont on dit qu'elles existaient de temps "immémorial". Il montre que c'est la Renaissance et l'influence d'une philosophie nouvelle sur l'architecture et l'art de bâtir, mêlée d'humanisme et de redécouverte de l'antique, qui sont à l'origine des courants de pensée qui ont convergé un jour pour créer la Franc-maçonnerie. L'auteur nous montre que le symbolisme de la Franc-Maçonnerie ne devient vraiment cohérent qu'à la lumière de l'héritage des maçons opératifs et de la compréhension des symboles qu'ils nous ont légués. Ce livre synthétise et présente au lecteur les plus récentes découvertes des historiens anglais et français sur la question encore mystérieuse des origines de la Franc-Maçonnerie.
3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie

3 minutes pour comprendre les 50 principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie

Author: Laurent Kupferman
Publisher: Le Courrier du Livre
ISBN: 2702915981
Pages: 158
Year: 2016-11-30
Depuis ses origines, au début du XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie fascine ou intrigue. Réputée discrète, cette société initiatique, présente sur tous les continents, est devenue à la fois un objet de fantasmes et de mystères. À l'heure où refleurissent les théories du complot, le livre de Laurent Kupferman est une oeuvre salutaire. Loin des approximations historiques ou des approches idéologiques, cet ouvrage de vulgarisation intelligente superbement illustré permet enfi n de découvrir le vrai visage de la franc-maçonnerie une fraternité de réflexion et d'échange, centrée sur l'humain, engagée auprès de son prochain , et d'en comprendre les rituels, les symboles, les valeurs ainsi que son histoire.
Les grandes énigmes de la franc-maçonnerie, 2e

Les grandes énigmes de la franc-maçonnerie, 2e

Author: Philippe BENHAMOU
Publisher: First
ISBN: 2754088040
Pages: 188
Year: 2016-03-24
La franc-maçonnerie loin des idées reçues... La franc-maçonnerie descend-elle des templiers ? A-t-elle organisée la Révolution française ? Est-ce que les francs-maçons ont comploté pour détruire l'église catholique ? Est-ce que les lois de la République sont débatues dans les loges maçonniques avant d'être adoptées par l'Assemblée nationale ? Quelle est la signification des symboles maçonniques qui ornent jusqu'aux frontons des bâtiments publics ? Autant d'énigmes, de légendes, d'idées reçues, et même de mensonges, qui sont abordés et expliqués dans ce livre. Ces énigmes suivent l'histoire de la franc-maçonnerie, des corporations de métiers du Moyen-âge jusqu'à l'influence supposée ou réelle des francs-maçons sur la politique aujourd'hui. Le lecteur y découvrira l'origine des idées reçues véhiculées de tout temps sur la franc-maçonnerie mais aussi la réalité du vécu des francs-maçons au sein des loges. Dans cette deuxième édition, l'auteur a corrigé et mis à jour le texte, avec en particulier l'ajout d'un texte sur la franc-maçonnerie et la politique aujourd'hui, et celui d'un chapitre intitulé "Devenir franc-maçon" pour répondre aux questions souvent posées par le public sur ce sujet.
Les francs-maçons

Les francs-maçons

Author: Emmanuel Thiébot
Publisher: Larousse
ISBN: 2035854725
Pages: 256
Year: 2009-06-17
Depuis sa naissance au XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie n’a cessé de soulever fantasmes et interrogations. Rarement société secrète aura suscité autant de fascinations ou d’hostilités. Cet ouvrage se propose de répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie depuis ses origines : quels sont les personnages célèbres qui en ont fait partie ? La franc-maçonnerie a-t-elle joué un rôle essentiel dans l’instauration de la République ? Y a-t-il des réseaux occultes entre frères ? ... Vous suivrez l’initiation dans une loge, assisterez à tous les rites, connaîtrez tous les signes et usages des frères, revivrez leur histoire tourmentée et découvrirez le rôle actuel de la franc-maçonnerie à travers le monde...
Modernity and Secession

Modernity and Secession

Author: Michel Huysseune
Publisher: Berghahn Books
ISBN: 1845450612
Pages: 280
Year: 2006
The author provides a new, systematic and interdisciplinary approach that reinterprets the premises behind Italy's imagined geography or modernity."--Jacket.
Franc-maçonnerie : Ésotérisme et Théâtralité

Franc-maçonnerie : Ésotérisme et Théâtralité

Author: Olivier Santamaria, Anna Maria Vileno
Publisher: EME éditions
ISBN: 2806602068
Pages: 144
Year: 2015-06-12
Retrouvez dans cet ouvrage les chapitres suivants : - Une lecture maçonnique de La flûte enchantée - La théâtralité, fil d’Ariane de la franc-maçonnerie - L’influence cabalistique sur l’élaboration du grade de Maitre en franc-maçonnerie - Haine et/ou vénération ? Ambivalence de l’image de René Guénondans la franc-maçonnerie d’aujourd’hui - Apprivoiser un conflit rite maçonnique et culte des reliques - Pénitents et Francs-maçons au XVIIIe siècle. - Examen d’un cas original : la Savoie au temps de Joseph de Maistre - Lignes infinies grandeurs évanouissantes Guénon face à Leibniz - Le rôle du secret et ses liens avec le silence dans la démarche maçonnique - La condamnation du secret maçonnique à l’époque contemporaine : le cas italien - La « Tradition » et l’initiation
Les collections de L'histoire

Les collections de L'histoire

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2006

De la mixité en franc-maçonnerie

De la mixité en franc-maçonnerie

Author: Brigitte Castella
Publisher: Editions Detrad aVs
ISBN: 2916094296
Pages: 110
Year: 2010
Pourquoi la mixité maçonnique est-elle si difficile à dire, à partager et à vivre ? Des Francs-maçons ont fait le choix d'une obédience mixte ; ils ont pris cette option comme quelque chose qui va de soi et qui s'est imposé à eux, parce qu'elle correspond à la réalité de la vie. D'autres ont fait des choix différents : celui d'une obédience mono-genre ; au mieux, ils se satisfont de l'existence d'obédiences mixtes qui viennent compléter l'offre proposée aux profanes qui frappent à la porte du temple ; au pire, la représentation qu'ils s'en font les incite à considérer ce modèle avec circonspection ; ils se le représentent comme une modalité qui va semer d'embûches, la progression initiatique, des embûches inutiles, insurmontables, ou non signifiantes au regard de la tradition ; ou bien encore, comme un vécu qui va altérer la lisibilité du chemin qui se dessine et qui a pour but de les conduire à la lumière du Delta.
Le Nouveau Judaïsme

Le Nouveau Judaïsme

Author: Jacques-Charles Lemaire
Publisher:
ISBN:
Pages: 61
Year: 2007
Dans le concert des écrits antimaçonniques, Le Nouveau Judaïsme ou la franc-maçonnerie dévoilée (1815) tient une partition digne d'être remarquée. Pour la toute première fois dans l'histoire des lettres, la réalité maçonnique est mise en rapport étroit avec le judaïsme. Les francs-maçons ne sont pas encore dénoncés comme les marionnettes des Juifs dans leur visée de domination sur le monde, comme n'a cessé de se complaire à le peindre le mythe du complot judéo-maçonnique. Mais dès le début du XIXe siècle, un tel rapprochement entre les deux groupes sociaux est dans l'air. Il convenait donc de donner à connaître au public un pamphlet aujourd'hui introuvable, diffusé assez parcimonieusement à son époque, mais marquant pour les développements aventureux et nuisibles qu'il engendrera dans la suite du temps.
L’escale portuaire

L’escale portuaire

Author: John Barzman, Jean-Pierre Castelain, Éric Wauters
Publisher: Publication Univ Rouen Havre
ISBN:
Pages: 156
Year: 2014-06-17
Faire escale, faire relâche, cette nécessité du long voyage en mer, la modernisation des transports tend à la reléguer dans le passé. L’escale, c’était l’abri ou le repos nécessaire, la nourriture fraîche et l’eau douce, les nouvelles du monde aussi. . . C’était retrouver la société des terriens et leur mode de vie, ou rencontrer l’Autre, s’acclimater, parfois d’étape en étape, à l’étrange lointain vers lequel se dirigeaient missionnaires, coloniaux, migrants, aventuriers ou autres, confrontés, en ce lieu de passage d’un monde à l’autre, à un questionnement identitaire. Le confort ou la rapidité des voyages d’aujourd’hui n’ont pas tué la forte valeur symbolique de l’escale, entretenue par le tourisme de croisière, par l’expérience initiatique des plaisanciers ou des navigateurs de courses transatlantiques, par l’imaginaire du roman ou du cinéma. Les contributions de ce recueil croisent les regards de spécialistes de disciplines différentes, histoire, géographie, littérature, pour brosser de ce lieu et de ce moment un panorama vivant.
Memoirs: The antisocial conspiracy

Memoirs: The antisocial conspiracy

Author: abbé Barruel
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1799

Shadow Ritual

Shadow Ritual

Author: Eric Giacometti, Jacques Ravenne
Publisher: Le French Book (NY)
ISBN: 1939474302
Pages: 270
Year: 2015-03-25
An electrifying thriller about the rise of extremism. Two ritual murders—one in Rome and one in Jerusalem—rekindles an ancient rivalry between modern-day secret societies for knowledge lost at the fall of the Third Reich. Detective Antoine Marcas unwillingly teams up with the strong-willed Jade Zewinski to chase Neo-Nazi assassins across Europe. They must unravel an arcane mystery, sparked by information from newly revealed KGB files. Inspired from the true story of mysterious Freemason files thought to hold a terrible secret, stolen by the SS in 1940, recovered by the Red Army in 1945 and returned half a century later. First in a hugely successful series that has sold over 1.5 million copies in France and is translated into seventeen languages.
Le symbole perdu

Le symbole perdu

Author: Dan Brown
Publisher: JC Lattès
ISBN: 2709637219
Pages: 597
Year: 2009-11-26
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde de Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon. "Fascinant, captivant, ce roman fourmille de codes et de mystères, nous entraînant sur des chemins inexplorés." The New York Times "Un roman qui bouleverse notre vision d'un monde que nous pensions connaître."Newsweek Traduit de l’anglais par Dominique Defert et Alexandre Boldrini