Intelligence Du Travail Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Intelligence du travail

Intelligence du travail

Author: Pierre-Yves Gomez
Publisher: Desclée De Brouwer
ISBN: 222008499X
Pages: 184
Year: 2016-10-03
Une nation est le produit du travail accompli par ceux qui la constituent. Mais nous avons fini par oublier que nous sommes des travailleurs avant d'être des consommateurs. Bercés par les illusions d'une société ludique et abondante, souvent déçus par l'entreprise, nous avons perdu le sens de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.Mais certains sont en train de reconquérir l'intelligence de leur travail : échanges de services entre particuliers, partages libres d'investissements ou de savoirs, nouvelles formes d'organisation... L'économie de proximité bouleverse nos modes de vie, elle crée des liens directs entre les producteurs et les consommateurs, des solidarités économiques inédites.À l'heure de la digitalisation, de la robotisation et des révolutions dans le management des entreprises, une grande bataille a commencé. Ce n'est plus celle des prolétaires contre les capitalistes. C'est celle qui oppose, jusqu'en chacun de nous, la cité du travailleur à la cité du consommateur. Laquelle des deux l'emportera sur l'autre ? Il n'y a plus qu'une question politique et c'est celle-là.Pierre-Yves Gomez est professeur à l'EM LYON, où il dirige l'Institut français de gouvernement des entreprises. Spécialiste du lien entre l'entreprise et la société, il a été élu, en 2011, président de la Société française de management. Il a notamment publié : Le Gouvernement de l'entreprise (1996), La République des actionnaires (2001), L'Entreprise dans la démocratie (2009) ou Le Travail invisible (2013).
Analyse du travail et géographie sociale

Analyse du travail et géographie sociale

Author: Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Publisher: ISTE Editions
ISBN: 1784054607
Pages: 208
Year: 2018-06-01
Ces dernières années ont vu apparaître une multitude de discours sur la « souffrance au travail ». Cette médiatisation impose une mise au point scientifique à laquelle cet ouvrage contribue. Il synthétise des recherches en sciences humaines et sociales sur les évolutions du travail, les thématise d’une façon originale, et montre que les déterminants économiques et politiques des évolutions du travail opèrent de façon éminemment spatiale sur l’activité des personnes. Ce programme d’analyse pluraliste revisite et renouvelle les questions du travail à partir d’apports de géographie sociale, par les concepts de lieu, d’espace et de territoire du travail. Prenant des exemples dans les secteurs tertiaire, industriel et agricole, Analyse du travail et géographie sociale propose également des outils pour agir. Ancrée dans une conception transformatrice de l’analyse, cette géographie sociale du travail est conçue comme un guide comprenant des fiches pratiques pour une analyse individuelle et possiblement collective de sa propre situation de travail.
Developing Your Emotional Intelligence

Developing Your Emotional Intelligence

Author: 50MINUTES.COM,
Publisher: 50Minutes.com
ISBN: 2806279259
Pages: 33
Year: 2017-04-28
Ready to take your career to the next level? Find out everything you need to know about emotional intelligence with this practical guide. Emotional intelligence refers to the ability to “identify, access and control one’s own emotions and those of others in a group”. This is undoubtedly an essential skill for almost any career and luckily, it is also something that everybody can learn. This summary will teach you the methods you need to understand and control your own emotions as well as to read other people’s feelings, allowing you to become a more empathetic person. In 50 minutes you will be able to: • Identify emotional intelligence and why it is important for professional and personal development • Analyse your emotions and how they contribute to your strengths and weaknesses, as well as how you can use them to achieve success • Discover the key to interpreting the emotions of others, helping you to read body language and communicate effectively, thus avoiding difficult situations and conflict ABOUT 50MINUTES.COM | COACHING The Coaching series from the 50Minutes collection is aimed at all those who, at any stage in their careers, are looking to acquire personal or professional skills, adapt to new situations or simply re-evaluate their work-life balance. The concise and effective style of our guides enables you to gain an in-depth understanding of a broad range of concepts, combining theory, constructive examples and practical exercises to enhance your learning.
Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique

Veille anticipative : une autre approche de l'intelligence économique

Author: Lesca Nicolas, Caron-Fasan Marie-Laurence
Publisher: Lavoisier
ISBN: 2746242362
Pages: 280
Year: 2006-09-29
L'objet de la veille anticipative, pour les entreprises et les collectivités, est la gestion de l'information de leur environnement extérieur afin d'anticiper les changements importants actuels et futurs pour leur devenir. Cet ouvrage synthétise l'état des recherches sur la veille anticipative et met en évidence leurs limites. Il expose les problématiques auxquelles les entreprises et les collectivités sont confrontées dans leurs démarches de veille et apporte les éléments théoriques et méthodologiques pour aider les praticiens dans leur réflexion sur la mise en place, l'optimisation et l'évaluation de leurs pratiques. Construit comme un dialogue entre la pratique et la théorie, ce livre permet de s'approprier de façon concrète les concepts théoriques et les méthodologies de veille et s'interroge sur de nouveaux axes de recherche.
STRESS ET BURNOUT

STRESS ET BURNOUT

Author: Josiane PARROUTY
Publisher: Lulu.com
ISBN: 131230636X
Pages: 154
Year: 2014-07-04
Dans ce livre, l'auteur regroupe des methodes et des strategies qui ont contribue au bien-etre de tous ceux qui ont participe a ses ateliers et lu ses nombreux articles publies dans des journaux scientifiques ou sur Internet. Elle vous invite a la rejoindre dans sa quete d'optimisme et de contentement. Eviter le mauvais stress, renouveler son intelligence, gerer ses emotions au quotidien pour vivre mieux, tel est son but et certainement le votre !
Communication et intelligence collective

Communication et intelligence collective

Author: Michèle Grosjean, Michèle Lacoste
Publisher: Presses Universitaires de France
ISBN: 2130737862
Pages:
Year: 2015-04-20
Cet ouvrage propose une démarche d'analyse de l'intelligence des collectifs de travail, applicable à différents secteurs d'activité, industries, services, institutions sociales. Reprenant les apports des théories interactionnistes et les réactualisant à la lumière des réflexions récentes sur l'action, les auteurs montrent le rôle du langage dans la construction collective de l'information et des savoirs, dans la négociation et les arbitrages nécessaires au travail. En analysant ses mécanismes, ses formes et ses fonctions, ils font ainsi du langage un outil d'analyse du fonctionnement des organisations. L'étude qui sert de base à cette analyse a porté sur l'hôpital, mais par sa méthode et ses résultats, il s'adresse à tous ceux qui étudient les formes de communication dans les situations de travail.
La négociation au travail

La négociation au travail

Author: Michèle Grosjean
Publisher: Presses Universitaires Lyon
ISBN: 2729707549
Pages: 344
Year: 2004
Longtemps cantonné au domaine de la diplomatie et du commerce, le terme " négociation " s'est largement diffusé à tous les secteurs de la vie sociale où négocier est devenu, comme le notait Zartman dès 1977, un véritable " mode de vie ". Mais les études consacrées à la manière dont les négociations au travail se déroulent effectivement sont très peu nombreuses dans les travaux francophones. Cet ouvrage est issu de réflexions menées pendant deux ans par un certain nombre de chercheurs du CRIC (Groupe de Recherche sur les Interactions Communicatives) linguistes et psychologues et de collègues extérieurs venus collaborer avec eux. Les recherches visaient sur un plan empirique à étudier de manière détaillée des négociations de travail effectives en tentant, sur un plan théorique, de comprendre les spécificités de cette négociation au travail.
L'évaluation du travail à l'épreuve du réel

L'évaluation du travail à l'épreuve du réel

Author: Christophe Dejours
Publisher: Editions Quae
ISBN: 273801108X
Pages: 82
Year: 2003
Selon l'esprit du temps, tout, en ce monde, serait évaluable. Ce qui se dérobe à l'évaluation serait donc suspect de collusion avec la médiocrité ou l'obscurantisme. Le travail n'échappe pas à cette logique et son évaluation objective est à la base des nouvelles méthodes de gestion, de management et d'organisation du travail. Pourtant, l'investigation clinique du travail suggère qu'une part essentielle de l'activité humaine relève de processus qui ne sont pas observables et résistent donc à toute évaluation objective. Source de difficultés qui augmentent la charge de travail, l'évaluation des performances a aussi des effets pervers (sentiments d'injustice ou conduites déloyales entre collègues). Il se pourrait qu'une bonne part de la souffrance et de la pathologie mentale dans le monde du travail soit liée aux nouvelles formes d'évaluation.
Applied Psychology

Applied Psychology

Author: Horst Gundlach
Publisher: Taylor & Francis
ISBN: 0415172217
Pages: 364
Year: 1998
Now available as single volumes as well as in a 13-volume set, the rare proceedings collected here were originally published between 1920 and 1958. This set documents international activity in applied psychology between the wars and during the post-War reestablishment of international scientific collaboration. The proceedings of each Congress are reproduced with a short individual preface discussing their content and import.
Les artisans illustres

Les artisans illustres

Author: Edouard Foucaud
Publisher:
ISBN:
Pages: 643
Year: 1841

Le Lycée armoricain

Le Lycée armoricain

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1825

L'intelligence collective en action

L'intelligence collective en action

Author: Vincent Lenhardt, Philippe Bernard
Publisher: Pearson Education France
ISBN: 2744063665
Pages: 173
Year: 2009
Pour se développer et tendre vers l'excellence, une entreprise n'a pas besoin de passer par une crise. Tel est le propos de ce livre, qui s'appuie sur une success story, celle d'Elis, entreprise familiale devenue leader européen dans le domaine des services à l'entreprise en matière d'hygiène, de confort et de bien-être (16 000 salariés). Philippe Bernard, son président jusqu'en 2007, et Vincent Lenhardt qui l'a accompagné, décrivent ici comment ils ont conduit le changement au sein d'Elis et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction. Ils témoignent du travail en profondeur qu'a nécessité cette mise en place et théorisent l'approche intégrative utilisée : mobilisation d'une équipe de direction élargie, élaboration et déploiement d'une vision partagée dans une centaine de centres, mise en cohérence des systèmes de management (notamment des systèmes RH), attention particulière portée à l'exemplarité des acteurs et à l'accompagnement individuel et collectif. Trois ans après la première édition de cet ouvrage, Philippe Bernard prend du recul et rappelle dans une préface les étapes essentielles de la stratégie élaborée. Des éléments théoriques permettent d'appliquer cette approche à n'importe quelle entreprise et des outils de management opérationnels sont proposés ici aux dirigeants et aux agents de changement désireux de se perfectionner, pour un meilleur pilotage du développement de l'intelligence collective dans leur entreprise.
L'intelligence ou les intelligences?

L'intelligence ou les intelligences?

Author: Jean Château
Publisher: Editions Mardaga
ISBN: 2870091826
Pages: 232
Year: 1983
Etude globale de divers aspects de l'intelligence, par un spécialiste de la psychologie et de la pédagogie.
Le travail autonome

Le travail autonome

Author: Vincent Liquète, Yolande Maury
Publisher: Armand Colin
ISBN: 2200254849
Pages: 224
Year: 2007-12-12
Le point sur les nouveaux dispositifs pédagogiques interdisciplinaires. Une étude sur les itinéraires de découverte (IDD), l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS), les travaux personnels encadrés (TPE) et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Des situations incitant l'apprenant à prendre plus d'iniatives.
Un autre esprit

Un autre esprit

Author: Henri- Lambert Motti
Publisher:
ISBN:
Pages: 406
Year: 1950