La Citoyennete Multiculturelle Une Theorie Liberale Du Droit Des Minorites Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

La Citoyenneté Multiculturelle

La Citoyenneté Multiculturelle

Author: Will Kymlicka
Publisher:
ISBN: 2764625138
Pages: 357
Year: 2017-08

Identités culturelles et citoyenneté européenne

Identités culturelles et citoyenneté européenne

Author: Mark Dubrulle, Gabriel Fragnière
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052014558
Pages: 151
Year: 2009
Ce livre propose une serie de reflexions concernant une dimension de la construction europeenne longtemps delaissee. En effet, diverses initiatives citoyennes tentent de placer la culture - dans son sens d'identite culturelle - au centre du processus d'integration. De nouveaux debats se developpent a partir des regions comprises non pas comme entites administratives mais comme espaces de participation civique. Pour reveler cette realite, le Forum Europe des Cultures a organise, en 2005 et 2006, six conferences regionales autour du theme - Identites culturelles et citoyennete europeenne -. Une selection des exposes est presentee dans ce volume. Les populations locales, en effet, voient dans la perspective europeenne une nouvelle chance de renforcer leur identite, parfois de maniere plus revelatrice que dans le cadre de leur appartenance nationale. Cette prise de conscience souligne une fois de plus que l'affirmation de sa propre identite locale represente un outil fondamental pour preparer l'avenir. L'Europe a beaucoup a gagner en favorisant de tels mouvements. C'est ainsi que le lien fonctionnel entre - identites locales - et la perspective plus large d'une - citoyennete europeenne - s'affirme. L'evolution des identites des citoyens prend en realite des formes multiples, car elle depend de nombreux problemes particuliers et de situations souvent inconnues. Ce n'est donc qu'en y faisant face aux niveaux local et regional qu'il devient possible de la maitriser. La democratie a besoin d'une telle demarche. Ce livre se propose comme une contribution nouvelle a cette question. La diversite des auteurs, des problemes abordes et des approches particulieres en fait toute l'originalite et la richesse."
Les défis du pluralisme

Les défis du pluralisme

Author: Saaz Taher, Daniela Heimpel
Publisher: Les Presses de l'Université de Montréal
ISBN: 2760639509
Pages: 305
Year: 2018-10-15T00:00:00-04:00
La pluralité – qu’elle soit ethnoculturelle, linguistique, religieuse, de genre ou sexuelle – caractérise l’ensemble des démocraties libérales occidentales. Néanmoins, elle est souvent présentée comme un « problème » dans les discours publics. On juge que cette altérité menace l’image dominante de la société, image fondée sur l’idée d’une « vraie » communauté et des individus qui devraient la composer. Comment se construisent les récits d’exclusion, de marginalisation et de stigmatisation à l’égard de groupes sociaux aussi divers que les femmes ou les peuples autochtones ? Comment différentes formes de pluralité sont-elles mises en opposition quand on les accuse d’altérer les valeurs, les normes, la culture et l’identité de la société majoritaire ? En s’inspirant de divers cas en Europe et en Amérique du Nord, les auteurs de cet ouvrage examinent ces questions politico-pratiques et normatives selon une perspective de théorie politique. Ils fournissent des analyses permettant à la fois de comprendre les dynamiques en cours dans les démocraties libérales et de formuler des propositions pour répondre aux défis qu’elles soulèvent.
Chypre Géopolitique et minorités

Chypre Géopolitique et minorités

Author: Nicolas Kazarian
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2296508278
Pages: 304
Year: 2012-11-01
La position de carrefour de Chypre confirme jusqu'à aujourd'hui sa mosaïque ethnique et religieuse. Latins, Arméniens, Maronites, Roms, voire Juifs, Russes et tant d'autres, participent au destin multiculturel de l'île. La dimension territoriale des deux principaux projets nationalistes chypriotes, grec et turc, est aussi à prendre en compte. La géopolitique à Chypre tient une place déterminante dans la constitution de ses communautés minoritaires, anciennes comme nouvelles.
La citoyenneté à l'aube du 21e siècle

La citoyenneté à l'aube du 21e siècle

Author: Marco Martiniello
Publisher: Editions de l'ULG
ISBN: 2930322047
Pages: 48
Year: 2000
Le mot "citoyenneté" est omniprésent dans notre société : nouvelle citoyenneté, citoyenneté responsable, économique, de l'Union européenne, d'entreprise, etc. Quel sens donner à ce terme ? Comment comprendre les enjeux qu'il recouvre ? L'objectif général de ce livre est d'offrir des éléments de réponse, d'aider le citoyen à comprendre les débats publics actuels et de favoriser la réflexion sur l'avenir de la citoyenneté en synthétisant les apports, les questions et les enjeux majeurs de son étude, en ce début de millénaire.
Questions d'éthique contemporaine

Questions d'éthique contemporaine

Author: Ludivine Thiaw-Po-Une
Publisher: Stock
ISBN: 2234067448
Pages: 1224
Year: 2006-10-18
Ethique de la biologie, mais aussi éthique de la science, des affaires, des assurances, de lentreprise, du corps et de la sexualité, de la communication, de lenvironnement, de la famille... Les champs dapplication de léthique sont sans limites. ... Composé de trois parties, cet ouvrage présente dabord les grandes options philosophiques (libéralisme, utilitarisme, éthique de la discussion, etc.) et les grandes figures (Aristote, Kant, Spinoza, Heidegger, Foucault, etc.) en matière déthique, puis les différents domaines concernés, et enfin les grands débats (pour ou contre la pornographie, le clonage, leuthanasie, léducation, lavortement...). Écrit de façon pédagogique, il donne une bibliographie très actuelle pour chaque entrée, un index des thèmes et des noms. Louvrage rassemble plus de cinquante intervenants francophones. ...
La Diversité québécoise en débat

La Diversité québécoise en débat

Author: Bernard Gagnon (collectif)
Publisher: Québec Amerique
ISBN: 2764419554
Pages: 273
Year: 2013-02-05T11:47:02-05:00
Le projet de ce livre est né après la publication du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, en mai 2008, avec pour objectif de recueillir les réactions d’universitaires sur le contenu du rapport et, plus largement, sur l’état de la diversité au Québec. Le symposium Penser la diversité québécoise, organisé à l’automne 2008 à l’UQAM, a réuni les différents collaborateurs de cet ouvrage et a servi de point de départ aux discussions et délibérations des auteurs. Le débat sur la diversité au Québec est loin d’être clos, comme le démontrent l’actualité politique ainsi que les idées et opinions exprimées dans les médias – pluralisme, laïcité, accommodements raisonnables, diversité... Ce livre apporte une contribution originale en ce sens qu’il cherche, au-delà de l’enjeu des accommodements culturels, à replacer le débat sur le pluralisme culturel et religieux dans le contexte du devenir de la nation québécoise. La diversité est devenue un incontournable dans la définition du vivre-ensemble au Québec. En réponse à la « crise » des accommodements raisonnables, la Commission Bouchard-Taylor devait clarifier les rapports entretenus par la société québécoise avec le pluralisme culturel et religieux, et recommander des ajustements souhaitables. Or, deux ans après le dépôt du rapport final de la commission, ses deux principales recommandations – un énoncé de politique sur l’interculturalisme et un livre blanc sur la laïcité – sont restées lettre morte. Pourquoi ? Le statu quo n’est certes pas une option, et le retour à une certaine paix sociale dans les rapports interculturels ne justifie pas l’inertie politique. Les Québécois demeurent en quête de repères collectifs et communautaires permettant de concilier les différences et la vie commune. Ce livre dresse un constat sans complaisance du rapport Bouchard-Taylor et s’interroge sur les particularités de la diversité au Québec. Il cherche également à replacer le débat sur le pluralisme dans le contexte de la précarité de la nation québécoise dans l’ensemble canadien.
La République face aux droits des minorités

La République face aux droits des minorités

Author: Robin Médard
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2336370824
Pages: 234
Year: 2015-03-01
Le pari de cet ouvrage consiste à utiliser le lexique de "La citoyenneté multiculturelle" (Kymlicka, 1995) comme grille de lecture du droit français. Or, loin de confirmer leur incompatibilité, cette analyse met en relief une corrélation certaine entre l'ordre juridique français et le droit des minorités tel que conceptualisé par la théorie libérale de Kymlicka. Cette tolérance du droit français invite l'auteur à douter de la pertinence des interprétations communautariennes des principes républicains.
Résister au libéralisme

Résister au libéralisme

Author: François Huguenin
Publisher:
ISBN:
Pages: 255
Year: 2009
Comment concevoir une critique non marxiste du libéralisme ? A l'heure de la crise financière et de l'essoufflement du modèle capitaliste, cette interrogation cruciale nous concerne tous. Ille mobilise, outre-Atlantique, une galaxie foisonnante de philosophes, d'historiens, de théologiens : les " penseurs de la communauté ", engagés clans un débat qui bouscule nos certitudes françaises. Voici la première grande synthèse sur ce courant d'idées. De l'éthique des vertus proposée par Maclntyre au républicanisme de Skinner, en passant par le mouvement " Radical Orthodoxy " et la nouvelle théologie de Cavanaugh, cette redécouverte de la communauté propose une conception alternative à la vision libérale de la modernité. Justice sociale, bien commun, place de l'homme dans la Cité, formes innovantes de sociabilité : ces penseurs renouvellent en profondeur notre conception du vivre-ensemble. lit nous invitent à retrouver le sens d'une communauté revivifiée aux sources de l'éthique. Un ouvrage essentiel pour penser l'après-crise. Un grand traité de philosophie politique.
La Quinzaine littéraire

La Quinzaine littéraire

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2002

Le Concept D'État Fédéral Multinational

Le Concept D'État Fédéral Multinational

Author: Christophe Parent
Publisher: Peter Lang
ISBN: 9052016399
Pages: 492
Year: 2011
Le fédéralisme multinational, désormais central dans les discours des peuples et des nations en quête de reconnaissance de leur identité, est un champ d'expérimentation pour la Belgique, le Canada, l'Espagne, la Russie, etc. L'ouvrage étudie ce concept, tributaire d'une stabilité politique dans des sociétés multiculturelles souvent déchirées par des clivages linguistiques ou ethniques.--[Memento].
Citoyenneté Et Diversité

Citoyenneté Et Diversité

Author: James Cohen, Martine Spensky
Publisher: Pu Blaise Pascal
ISBN:
Pages: 316
Year: 2009-05-04
Depuis quelques années, la question de la "diversité" est devenue centrale, aussi bien au niveau de la réflexion théorique qu'à celui des études de cas sur la citoyenneté. Elle se réfère généralement aux différences de genre, de sexualités, aux différences fondées sur l'appartenance "ethno-raciale", l'origine nationale, ou les pratiques culturelles et/ou religieuses. L'apparition de ce terme dans l'espace public indique que la prise en compte des différences constitue désormais un enjeu dans des contextes socio-politiques très variés. Le terme cache toutefois autant qu'il ne révèle. Il brouille en effet la distinction entre les formes de différence que l'on pourrait appeler "horizontales", et les différences "verticales" que sont les inégalités. Celles-ci s'en trouvent minimisées, réduites à des problèmes facilement résolus grâce à une "reconnaissance publique de la diversité" qui ne nécessiterait aucune remise en cause du mode de distribution des ressources et/ou du pouvoir. Chacun des onze textes de ce volume - quatre en anglais, sept en français - jette une lumière particulière, non seulement sur le ou les cas nationaux étudiés (France, Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Argentine, Équateur et Bolivie, Algérie) mais aussi sur la question plus générale des rapports complexes entre citoyenneté et diversité, compte tenu des philosophies publiques qui orientent la mise en forme de la citoyenneté à l'époque contemporaine.
Rationalism, Pluralism, and Freedom

Rationalism, Pluralism, and Freedom

Author: Jacob T. Levy
Publisher: Oxford University Press, USA
ISBN: 0198717148
Pages: 322
Year: 2015
This title offers an original account of the history of liberal thought, one grounded in an institutional history of medieval pluralism and the early modern rationalising state, and explores the deep tensions that liberal political thought rests upon.
Archives européennes de sociologie

Archives européennes de sociologie

Author: University of Cambridge
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2001

Reconnaissance et Citoyenneté

Reconnaissance et Citoyenneté

Author: Jean-Marc Larouche
Publisher: PUQ
ISBN: 2760517403
Pages: 186
Year: 2003-01-01
Au cours des dernières années, les thèmes de la reconnaissance et de la citoyenneté ont largement été réactivés par les débats et enjeux reliés au multiculturalisme et aux droits des minorités nationales ou culturelles dans les sociétés libérales. Le concept même de citoyenneté nécessite un renouvellement par suite des profondes mutations que nous subissons. À travers les thèmes de la reconnaissance et de la citoyenneté, cet ouvrage invite donc à réfléchir sur les liens, tensions et enjeux de l'éthique et du politique dans les sociétés contemporaines.