Les Questions Que Se Posent Les Jeunes Sur Lislam Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Les questions que se posent les jeunes sur l'Islam

Les questions que se posent les jeunes sur l'Islam

Author: Hicham Abdel Gawad
Publisher: La Boîte à Pandore
ISBN: 2390091164
Pages: 284
Year: 2017-03-07
Un enseignant apporte des réponses aux questions que tout le monde se pose Il était temps que l’on cède la place et que l’on donne la parole aux jeunes. Dans tout ce qui se lit aujourd’hui dans les médias, dans les analyses des experts de tous bords, il était temps de remonter le courant et de s’arrêter auprès de cette jeunesse musulmane qui a des questions et qui veut des réponses. Parce que ces questions nous intéressent tous. C’est un prof qui s’y colle, et pas n’importe lequel. Hicham est musulman et croyant. Il a été jeune (et ne l’a pas oublié), il est passé par toutes les phases de questionnement qu’il raconte avec beaucoup d’humour et d’humilité. C’est un prof ouvert, attentif qui, dans ce livre, apporte des réponses à des questions précises. Parce que, tout compte fait, on n’a pas trouvé mieux que de s’intéresser, d’éduquer, de porter les jeunes pour faire avancer une société. Il nous semble qu’il est plus que temps de passer aux travaux pratiques et concrets. Un livre qui s’appuie sur les compétences à développer dans le cadre du nouveau cours d’EPC. Un livre facile d’accès pour tous : jeunes, parents, professeurs, personnels associatifs et médiateurs inter-culturels. EXTRAIT Au fur et à mesure de nos discussions, Mustapha détricotait complètement la rhétorique salafiste, et même s’il ne m’en avait pas complètement sorti à l’époque, il avait semé dans mon esprit ce qu’il fallait de bon sens pour rendre cette sortie inéluctable sur le moyen à long terme. Je me remémore parfois, non sans un sourire, ses critiques acerbes de certaines billevesées salafistes : « La barbe obligatoire ? Ça veut dire quoi ça, que Dieu le très miséricordieux va te brûler pour l’éternité toi, ton rasoir Mach 3 et les poils que tu auras coupés ? » « Comment ça on n’a pas le droit de lever les mains lorsque l’on fait do’a ? Que tu lèves les mains ou les pieds, faire do’a c’est faire do’a, il y a un moment où il faut arrêter le délire. » Ou encore mon préféré : « Écoute Hicham, tu sais quand je travaille à la mairie il y a parfois un petit chat qui vient dormir à côté de moi. Je préfère cent fois lui parler à lui qu’à un salafiste, je préfère même parler à un âne que parler à un salafiste. » À PROPOS DE L'AUTEUR Hicham Abdel Gawad a 30 ans, il est professeur de religion islamique auprès de jeunes de 12 à 18 ans. Il est détenteur d’un master en Sciences des religions et est formateur en dialogue islamo-chrétien, intervenant pour des cours universitaires concernant la neutralité et la religion. Il est également co-rédacteur du rapport sur le dialogue inter-religieux « Convictions et croyances face aux défis sociétaux » (2013).
Introduction à l'Islam

Introduction à l'Islam

Author: Zahid Aziz
Publisher: Ahmadiyya Anjuman Ishaat Islam Lahore USA
ISBN: 1934271438
Pages: 64
Year: 2012-04-02
Ce livre, destiné aux jeunes lecteurs et aux débutants, explique les bases de l'Islam dans un format question/réponse. Toutes les doctrines et pratiques de base de l'Islam y sont traitées. Le format question/réponse rend le livre plus intéressant et plus facile à comprendre.
L'Islam et les musulmans

L'Islam et les musulmans

Author: Jean-René Milot
Publisher: Les Editions Fides
ISBN: 2762116317
Pages: 217
Year: 1993-01-01
Souvent au coeur de l'actualité internationale, l'Islam et le monde musulman restent pourtant des réalités encore très mal connues. À vrai dire, nos connaissances vont rarement au-delà de quelques mots et de quelques clichés que les médias nous servent régulièrement : foules plus ou moins fanatisées, femmes voilées, marées d'hommes prosternés pour la prière, etc. Conçu pour des lecteurs non initiés, ce livre est un exposé clair et accessible des éléments essentiels de l'une des grandes religions de notre époque. L'auteur en retrace aussi les principales étapes de développement dans l'histoire et en explique les différentes tendances actuelles.
Musulmans et républicains

Musulmans et républicains

Author: Jocelyne Cesari
Publisher: Editions Complexe
ISBN: 2870277024
Pages: 166
Year: 1998
Après la clandestinité des années 1960, puis la visibilité des années 1980, l'islam est entré dans un troisième âge, celui de la citoyenneté. Alors que l'exportation de la crise algérienne vers l'Hexagone contribue à dramatiser la perception de l'islam français, il se produit en ce moment une révolution culturelle, silencieuse, mais décisive : l'émergence d'une religiosité islamique marquant un changement de première importance par rapport à la politisation de l'islam qui a cours au sud de la Méditerranée. Des défis majeurs se posent à ces nouveaux croyants : comment transmettre l'islam dans un environnement non musulman ? Tout est-il négociable et transformable dans la tradition musulmane ? Est-il possible d'échapper à l'islam politique ? Les réponses sont multiples et mettent en lumière l'existence simultanée d'un islam privatisé, voire agnostique, et d'un islam "intégraliste" et militant. Grâce à une enquête nationale menée dans divers milieux musulmans au cours de plusieurs années, ce livre décrit les principales manières de vivre l'islam dans la société française et permet de dissiper les fantasmes comme les idées reçues sur la réislamisation des jeunes ou le terrorisme des banlieues. En cette période de crise de lien social, l'auteur cherche à savoir si l'on peut être à la fois musulman et moderne, et si, à l'instar de n'importe quelle autre religion, l'islam peut devenir un moyen d'intégration de la société française.
Intégrer l'islam

Intégrer l'islam

Author: Jonathan Laurence, Justin Vaïsse
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 273811900X
Pages: 388
Year: 2007
Près de cinq millions de musulmans se sentent chez eux en France. Alors que notre pays a réussi à intégrer les vagues passées d'immigration, cette présence semble poser des défis inédits. Cet ouvrage dépeint la réalité complexe de l'intégration. Des mariages mixtes aux indicateurs économiques, de la pratique religieuse aux questions d'identité et d'appartenance, Jonathan Laurence et Justin Vaïsse brossent un portrait synthétique des musulmans en France, dans toute leur diversité. Ils offrent aussi un tableau des politiques suivies par l'État et défrichent des questions sensibles : celle du vote musulman, celle du lien entre l'islam de France et la politique étrangère, ou encore celle de l'antisémitisme. La France en panne d'intégration ou bien la France modèle d'intégration ?
L'Islam pour les profs

L'Islam pour les profs

Author: Roger Foehrlé
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2865373800
Pages: 242
Year: 1992
Que peut-on dire de l'Islam ? Que peut-on en comprendre ? Qu'y a-t-il d'essentiel dans cette religion ? L'Islam serait-elle une civilisation archaïque, incapable d'évoluer ? Ces questions se posent quotidiennement à tous les pédagogues, enseignants, formateurs, pasteurs ou prêtres, quand, dans l'exercice de leur fonction, ils se retrouvent devant de jeunes musulmans, français ou immigrés. Par une démarche originale, l'auteur a voulu créer un outil de travail. En effet, à partir d'une analyse de ce qui est dit, ou mal dit, ou omis, à propos de l'Islam tel qu'il est présenté dans les manuels scolaires français, il explique de façon claire et didactique chaque concept fondamental de cet islam qui est, à la fois, et culture et civilisation et religion. Un livre utile sous la forme d'un guide pédagogique pour tous ceux qui croient qu'une société multiculturelle ne peut se construire que par un réel dialogue et, surtout, par une compréhension profonde et réciproque des êtres et de leurs valeurs de vie.
L'islam et les musulmans à travers les publications catholiques de langue française, 1945-1995

L'islam et les musulmans à travers les publications catholiques de langue française, 1945-1995

Author: Isabelle Gruffaz-Alwatik, Claude Prudhomme
Publisher:
ISBN:
Pages: 532
Year: 2002

Reflections on the Revolution in Europe

Reflections on the Revolution in Europe

Author: Christopher Caldwell
Publisher: Anchor
ISBN: 0307276759
Pages: 363
Year: 2010
A provocative assessment of what the author terms a demographic revolution in Europe predicts how the continent's future will be shaped by increasingly assertive Muslim populations, citing key issues caused by the region's miscalculation of labor needs and underestimation of culture-shaping influences.
Jeune Afrique

Jeune Afrique

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 2010-01

Journal of Youth and Theology

Journal of Youth and Theology

Author: Iasym
Publisher:
ISBN: 1481817213
Pages: 104
Year: 2012-12-21
The Journal of Youth and Theology is the peer-reviewed academic journal of the IASYM. Published twice yearly, the journal features interdisciplinary research in youth ministry.
Bulletin Du Comitt́e de L'Asie Française

Bulletin Du Comitt́e de L'Asie Française

Author: Comité de l'Asie française, Paris
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1908

L'islamophobie et ses conséquences pour les jeunes

L'islamophobie et ses conséquences pour les jeunes

Author: Centre européen de la jeunesse, Budapest, Ingrid Ramberg
Publisher: Council of Europe
ISBN: 9287157251
Pages: 133
Year: 2015-05-22
L'islamophobie peut se définir comme la peur, ou une vision altérée par des préjugés, de I'islam, des musulmans et des questions en rapport. Qu'elle se traduise par des actes quotidiens de racisme et de discrimination ou des manifestations plus violentes, I'islamophobie est une violation des droits de I'homme et une menace pour la cohésion sociale. Visiblement, les jeunes ne sont pas épargnés. Les jeunes hommes et les jeunes femmes sont directement affectés quand ils deviennent la cible d'attaques et de violences islamophobes. Mais, et c'est tout aussi important, ils sont également concernés par la montée générale de la discrimination et de la xénophobie, actives ou passives. Pendant ce séminaire ; I'islamophobie était discutée dans le contexte global du racisme et de la discrimination en Europe, dans leurs expressions anciennes et nouvelles. Les discussions ont aussi traité le regain troublant d'attaques antisémites, la romanophobie et la ségrégation des communautés roms et les manifestations persistantes de la discrimination à I'égard des minorités visibles.Le séminaire était organisé conjointement par le Conseil consultatif pour la jeunesse et la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance. Le rapport d'lngrid Ramberg donne un compte-rendu personnel des sujets traités pendant le séminaire, aussi qu'une très utile documentation des présentations; ateliers et discussions. II contient une série de recommandations de principe visant à prévenir I'islamophobie et favoriser le respect interculturel et la coopération.
Les religions face aux questions de la vie

Les religions face aux questions de la vie

Author: Joseph Boyer, Patrick Colle, Joseph Herveau, Mehrézia Labidi-Maïza, Laurent Klein
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 2708238108
Pages: 95
Year: 2005
Ce guide pédagogique donne des matériaux indispensables à la compréhension du monde des religions. Les auteurs soulignent les axes à développer pour l'exploitation de chaque thème, suggèrent des pistes pédagogiques pour éveiller la curiosité des adolescents et favoriser des débats entre eux. Enfin, ils offrent des éclairages originaux pour la lecture des images proposées. Un outil indispensable.
Changement et socialisation de l'identité islamique

Changement et socialisation de l'identité islamique

Author: Mohammed Ababou
Publisher:
ISBN: 9981168629
Pages: 321
Year: 2001

Acteurs de l'islam entre Allemagne et Turquie

Acteurs de l'islam entre Allemagne et Turquie

Author: Valérie Amiraux
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN: 2747510859
Pages: 329
Year: 2001
En Turquie, l'opposition politique à la laïcité dogmatique kémaliste a continûment considéré la référence à l'identité religieuse et à la très forte prégnance sociale de l'Islam comme une ressource fondamentale. Depuis l'arrivée des premiers Gastarbeiter et à mesure de leur installation, l'Allemagne a représenté l'opportunité d'un espace politique moins prohibitif et d'une base sociale de plus de deux millions d'individus à conquérir en termes d'offres sociales, politiques et culturelles. C'est dans l'interaction entre les évolutions de politique intérieure turque et la problématisation politique, juridique, religieuse de l'islam en Allemagne que s'est progressivement mis en place un espace transnational au sein duquel les associations islamo-turques occupent une position centrale en matière de communication comme de mobilisation politiques. La politique d'immigration, l'institution de la nationalité, les dispositifs juridiques, l'approche scientifique et le rapport très particulier entre politique et religieux qui prévalent Outre-Rhin aident à comprendre la réalité complexe de cette dynamique d'interaction entre un espace politique allemand fermé et des lignes de mobilisation proposées par des organisations qui " ramènent au pays ". Partant d'une observation des organisations associatives, l'ouvrage souligne la spécificité des contextes nationaux et des opportunités, avant de la mettre en relation avec les modalités collectives et individuelles de s'engager comme croyant dans une activité militante, associative, voire politique. C'est aussi l'occasion pour l'auteur, à partir d'une approche biographique, de restituer la diversité des profils individuels, féminins et masculins, qui composent les visages changeants de l'islam turc d'Allemagne et, en cela, l'apparentent à ses cousins d'Europe.