Mission Et Formation Du Pretre Book PDF, EPUB Download & Read Online Free

Jean Zoa, prêtre, archevêque de Yaoundé

Jean Zoa, prêtre, archevêque de Yaoundé

Author: Jean-Paul Messina, Owono Mimboé, Bernardin Gantin
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845861222
Pages: 298
Year: 2000
La figure de Mgr Jean Zoa (1922-1998), archevêque de Yaoundé, a marqué, pendant les trente-sept ans de son ministère épiscopal, non seulement l'histoire du Cameroun et de l'Eglise catholique en ce pays, mais la vie même de l'Eglise universelle. Jean Zoa prend une part active et efficace au Concile Vatican II (1962-1965), d'autant plus remarquée que les évêques africains n'y sont pas très nombreux. Trente ans plus tard, au synode spécial des évêques pour l'Afrique qui se déroule à Rome en 1994, sa voix s'impose par sa courageuse analyse de la situation du continent. Ce livre, en recourant à l'ensemble des archives actuellement disponibles, nous trace le parcours biographique d'un homme qui a traversé les étapes de l'histoire du Cameroun et de l'Eglise du siècle finissant, en leur imprimant sa propre marque. Jean Zoa fut un archevêque africain plein d'audace, animé d'une foi ardente et communicative, inventif, travailleur infatigable, soucieux d'enraciner l'Eglise dans son pays. Apôtre de la paix, de la fraternité et de l'unité des hommes qui croient en Dieu, soucieux du développement social des peuples, cet homme de foi fut un citoyen libre, au jugement et à l'action prophétiques : un de ces témoins qui apportent une réponse sur la place que la communauté des chrétiens peut tenir en Afrique quand elle sait aborder valablement et courageusement les problèmes qui intéressent l'ensemble du continent.
Les Missions Catholiques

Les Missions Catholiques

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1904

Identités autochtones et missions chrétiennes

Identités autochtones et missions chrétiennes

Author: Philippe Chanson
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845868073
Pages: 332
Year: 2006
Que se passe-t-il lorsque des missionnaires - forcément membres d'une culture, celle de l'Europe chrétienne en l'occurrence - rencontrent des peuples non européens ? Toute une série de mutations, à commencer par la modification de ce que ces peuples pensaient être. La perception de leur identité personnelle et communautaire va être profondément affectée par le contact avec les évangélisateurs chrétiens. Cet ouvrage aborde de front cette problématique des multiples changements provoqués dans les identités autochtones suite à l'arrivée des missionnaires. Ces derniers se font une certaine idée, largement ethnocentrique, de ce que sont ceux qu'ils rencontrent et à qui ils entendent imposer une nouvelle façon d'être, une nouvelle identité. Du coup, cette rencontre entraîne pour les missionnés oubli et/ou déformation de pans entiers de leur culture, avec, pour conséquence, des blessures profondes ou des réactions violentes. Mais parfois aussi, les communautés autochtones détournent et récupèrent à leur façon ces identités nouvelles qu'on leur a imposées. Au cours de leur colloque annuel qui s'est tenu à Namur (Belgique) du 30 août au 2 septembre 2005, historiens, anthropologues et théologiens du CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme) et de l'AFOM (Association francophone occuménique de missiologie) ont fait un large tour du monde pour examiner en profondeur les étapes de la transformation des identités des peuples missionnés : de la Chine aux Antilles françaises, des Ojibwa du Grand-Nord canadien au équatoriaux Dzing du Congo, des pensionnats cris au camdomblé brésilien, ils font apparaître bien des blessures identitaires (Brisures) mais également tous les détournements et les ruses mis en oeuvre par tous ces peuples pour se reconstruire à nouveau (Émergences).
Les Missions catholiques

Les Missions catholiques

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1920

Prêtre-ouvrier

Prêtre-ouvrier

Author: Paul Valet
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845869495
Pages: 270
Year: 2008
Lorsque des abeilles investissent le jardin botanique, chacune d'entre elles fait son miel personnel à partir de multiples pollens. Ainsi les lecteurs d'un même livre trouvent chacun de quoi nourrir leurs propres réflexions. Sans donc limiter la portée du livre de Paul Valet relevons quelques axes qui l'ont fait accueillir dans la collection Signes des temps. Une première piste né en 1921, en apprentissage à 13 ans, au travail à 15, ce n'est qu'à 23 ans que l'auteur rejoint " les études " pour devenir prêtre. Sans être original, cet itinéraire n'est pas commun, même chez les futurs prêtres-ouvriers. En première conséquence, ce récit souligne combien Paul Valet fut d'abord et est resté ouvrier dans toutes les fibres de sa vie. C'est la raison de son entrée à la Mission de France. Une deuxième piste la question de la prise en compte de la vie affective dans la formation des futurs prêtres. Marié à 50 ans passés tout en restant viscéralement attaché à sa foi d'autant, l'auteur pose un regard serein mais non sans questions ni rigueur sur les déficiences de cette formation. Il souligne en particulier l'absence de formation dans le domaine de la psychologie des formateurs des futurs prêtres. Question d'hier ? Question pour aujourd'hui et demain. Une troisième piste bloqué par la condamnation de mars 54, Paul Valet fait partie de ceux qui, sans faire de bruit et avant la reprise officielle de 1966, sont entrés progressivement au travail dès 55. Quand l'autorisation de 1966 arriva, ils étaient nombreux dans cette situation. Parmi eux, seuls une cinquantaine furent " choisis Paul en était. Mais les autres ? Paul s'est battu contre cette disparité et il fournit ses échanges de correspondances virulentes avec les autorités du moment. Enfin, la construction du livre : les premiers chapitres qui décrivent l'itinéraire de l'auteur au fil des ans. Puis un 9° est intitulé : " Relecture à 85 ans " reprend cet itinéraire avec le recul de la maturité afin d'en souligner le sens profond. Histoire d'un homme, ouvrier et prêtre toujours ouvrier : histoire d'une époque et de l'Eglise dans cette époque, à travers la Mission de France.
The Vincentians: A General History of the Mission of the Congregation

The Vincentians: A General History of the Mission of the Congregation

Author: John E. Rybolt
Publisher: New City Press
ISBN: 1565486374
Pages: 773
Year: 2018-05-24
Their mission was humble and simple: to reach the poor country people, who suffered from ignorance of their faith, a debased clergy, and poverty. In response, Vincent De Paul defined the vocation of his “Little Company” as preaching local missions for free, educating the clergy, and working to relieve the people’s poverty. Soon, however, this vocation was complicated by commands to minister to royal families, including Louis xiv of France and the kings and queens of Poland, which would embroil the Vincentians in international and ecclesiastical politics. In addition, they would begin dangerous foreign missions, such as ministering to the Christian captives of the Barbary pirates, the debased colonists and rebellious natives of Madagascar, and the vendetta-prone Corsicans. For the first time, modern readers have a thoroughly researched history based on original documents and the studies of numerous scholars, past and present. It portrays the Vincentians’ daily lives and describes their failings as well as their exalted acts of heroism. It also details the social and political milieus that conditioned their lives and work. It is an important, down-to-earth side of history not often told.
École catholique, la mission du chef d'établissement

École catholique, la mission du chef d'établissement

Author: Amaury de Bannes
Publisher: Lethielleux Editions
ISBN: 2249623724
Pages: 388
Year: 2015-09-24
Un français sur deux passe au moins une année scolaire dans un établissement catholique d'enseignement ! Mais quelle est aujourd'hui l'identité de l'école catholique en France ? Quelle est sa raison d'être ? Pour le comprendre, Amaury de Bannes s'interroge et nous livre ici un passionnant travail de recherche.« Cet ouvrage traite d'un sujet très peu exploré, la mission du chef d'établissement catholique d'enseignement en France, et c'est là, déjà, un premier mérite. L'Enseignement catholique, qui a suscité et suscite encore bien des interrogations, voire des polémiques, reste, paradoxalement, largement impensé. Ce travail peut donc grandement aider les acteurs de l'école catholique à mieux situer leur mission, et contribuer à éclairer les observateurs extérieurs sur la spécificité d'une institution complexe. Il permet également de comprendre la profondeur de l'appel de la tradition de l'Église à la formation intégrale de la personne humaine, bien apte à relever des défis éducatifs contemporains qui sont aussi finement analysés.Voici l'occasion, pour tout chef d'établissement, de mieux percevoir et comprendre la nature de sa mission, pour un utile travail d'unification personnelle. C'est là une contribution bienvenue et précieuse en ces temps d'appropriation du Statut de l'Enseignement catholique. »Claude BerruerAmaury de Bannes est chef d'établissement et docteur en sciences de l'éducation. Il a participé au Comité d'écriture et de relecture du Statut de l'Enseignement catholique.
Decree on the Ministry and Life of Priests

Decree on the Ministry and Life of Priests

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 29
Year: 1965*

Histoire et Missions Chrétiennes N-002. Les 150 ans de la Société des Missions Africaines

Histoire et Missions Chrétiennes N-002. Les 150 ans de la Société des Missions Africaines

Author:
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2811141979
Pages: 200
Year: 2007-06-01
Fondée à Lyon par Mgr Marion Brésillac en 1856 pour l'évangélisation de l'Afrique, la Société des Missions Africaines a fêté son cent cinquantenaire en 2006. A travers l'exemple particulier de la SMA, le dossier revisite quelques modalités et quelques étapes de la mission catholique en Afrique, du XIXe siècle à nos jours.
Une histoire de la Mission de France

Une histoire de la Mission de France

Author: Tangi Cavalin, Nathalie Viet-Depaule
Publisher: KARTHALA Editions
ISBN: 2845868936
Pages: 546
Year: 2007
Créé sous l'Occupation par le cardinal Suhard, le séminaire de la Mission de France a formé des prêtres pour riposter à la déchristianisation. Leur mission les a conduits à privilégier le travail. Du prêtre-ouvrier au médecin, de l'ouvrier agricole au cuisinier, du psychologue à l'artiste peintre, du chauffeur routier à l'ingénieur, ces hommes ont adapté leur apostolat aux mutations de la société, des Trente Glorieuses à la mondialisation. Hantés par la prégnance de l'incroyance chez leurs contemporains, ils ont forgé une identité missionnaire par leur insertion dans les agglomérations industrielles et les campagnes à l'abandon, de Marseille au Limousin, étendant leur champ d'action jusqu'au Tiers Monde, du monde arabe au Brésil et à la Chine. Ces prêtres se sont engagés dans les luttes de leur temps. Au cœur des affrontements de la Guerre froide ou de Mai 68, opposés à la guerre d'Algérie, acteurs des syndicats et des mouvements associatifs face à la misère du monde, des prisons aux sans-logis, ils ont payé le prix de leurs convictions qui les plaçaient en porte-à-faux aussi bien vis-à-vis de l'autorité religieuse que civile. Dénoncés par les intégristes, ils ont fait l'objet de mises au pas par Rome jusqu'au Concile Vatican Il et, par leurs actions perçues comme politiques, ont été jusqu'à enfreindre l'ordre légal. Profondément d'Eglise, héritiers de la spiritualité de Thérèse de Lisieux et de Charles de Foucauld, ils n'ont eu de cesse de faire valoir leur singularité auprès des évêques au risque d'apparaître comme les seuls ténors de l'apostolat missionnaire. Face aux défis d'une société marquée par la sécularisation, les prêtres de la Mission de France ont inventé en communauté avec des laïcs, au nom de l'évangélisation, une riposte originale. Ce livre donne à comprendre comment le catholicisme actuel résulte d'une histoire faite d'oppositions autour des valeurs qui définissent " l'être chrétien " aujourd'hui.
Saint Vincent de Paul

Saint Vincent de Paul

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages: 175
Year: 1988

Les Réveils missionnaires en France du Moyen-Age à nos jours (XIIe-XXe siècles)

Les Réveils missionnaires en France du Moyen-Age à nos jours (XIIe-XXe siècles)

Author: Guy Duboscq
Publisher: Editions Beauchesne
ISBN: 2701011019
Pages: 423
Year: 1984-01-01
Quelques relais obligés jalonnent, sur la longue durée, l'histoire des rapports qu'ont entretenus, en France, les « réveils » religieux et l'éveil de l'intérêt pour les Missions. A l'aube des temps modernes, l'appel des Indes de l'Ouest et de l'Est resta longtemps teinté de la nostalgie des Croisades, qu'il convenait d'inventorier dans ses racines médiévales et sa relation avec la mission religieuse. Aux siècles des Réformes, et des Lumières, on s'est demandé quelle fut l'articulation entre missions intérieures et « étrangères », et quel impact exercèrent sur la conscience missionnaire les grands débats philosophiques et théologiques qui ont pesé si lourd sur la mission chinoise. Il convenait enfin d'apprécier pour notre propos l'effet de la coupure révolutionnaire : des sources statistiques plus continues permettent de prendre la mesure du soutien populaire de la mission et du recrutement des effectifs missionnaires selon les régions et les temps de l'époque contemporaine. La mutation actuelle des modèles missionnaires, fonction de l'émancipation souvent brutale des Eglises locales vis-à-vis de la tutelle européenne va s'imposer à des esprits mal préparés par l'ecclésiologie dominante, de tendance centralisatrice : quels éléments nouveaux, touchant le clergé autochtone, le pluralisme culturel par exemple, sont-ils néanmoins peu à peu apparus, pour préparer l'opinion à assumer l'évolution actuelle de la mission chrétienne ? Autour de ces trois ensembles de problèmes s'organisent les trois sections d'un ouvrage, d'une recherche, entrepris dans l'intention de faire le tour des questions soulevées par ce vaste sujet, abordé dans le cadre de notre pays.
Paroisses et nouvelle évangélisation

Paroisses et nouvelle évangélisation

Author: Jean-Luc Moens
Publisher: Editions de l'Emmanuel
ISBN: 2353890660
Pages: 317
Year: 2009
Le caractère prophétique de l'appel du pape Jean-Paul II à la nouvelle évangélisation est aujourd'hui reconnu de tous. Nos sociétés ont besoin d'une nouvelle annonce du Christ, réalisée, comme le demandait le pape polonais, avec une " nouvelle ardeur ", dans de " nouvelles formes " et avec de " nouvelles méthodes ". Un second point est également évident : il n'y aura pas de nouvelle évangélisation sans l'apport essentiel des paroisses. La grande question est donc la suivante : comment aider nos paroisses à devenir le fer de lance de la nouvelle évangélisation ? C'est autour de cette question, essentielle pour l'avenir de l'Église, que se sont retrouvées des personnes de tous les continents. Parmi eux, des pasteurs comme les cardinaux Ruini (Rome) et Schonborn (Vienne), Mgr Ranjith (Sri Lanka), Mgr Yves Le Saux (aujourd'hui évêque du Mans), mais aussi des promoteurs de nouvelles méthodes missionnaires comme Don Pigi Perini (Cellules paroissiales d'évangélisation, Milan), José Prado Flores (Écoles d'évangélisation Saint-André -, Mexico), le Révérend Nicky Gumbel (Cours Alpha, Londres), réunis pour la première fois dans un échange d'expérience. Ce livre propose le résultat de leurs échanges et témoignages. travers l'apport de mouvements et nouvelles communautés (comme le Chemin néocatéchuménal, Communion et libération, la Communauté de l'Emmanuel), il conduit à une vision d'espérance sur nos paroisses. II ne propose rien de moins qu'un changement de paradigme : entrer dans un mouvement missionnaire vivant, joyeux, ouvert et optimiste qui trouve sa source dans la conviction qu'avec la foi, la prière et la confiance en Dieu, tout est possible.
Lumière et Vie

Lumière et Vie

Author:
Publisher:
ISBN:
Pages:
Year: 1966

Confessions d'un prêtre marié

Confessions d'un prêtre marié

Author: René Gantier
Publisher: Editions Saint-Augustin
ISBN: 2880112990
Pages: 195
Year: 2003
René GANTIER, prêtre, époux, père de quatre adolescents, témoigne de son itinéraire ahurissant de prêtre marié : son enfance vendéenne et sa formation dans les séminaires, ses années de vie missionnaire au Vietnam dans la tourmente d'une guerre impitoyable, son impossible réinsertion en France après Mai 68, ses galères et ses errances depuis son choix de quitter la prêtrise pour se marier... L'appel a la conversion lancé par Jean-Paul II à l'occasion du grand Jubilé 2000 le rejoint profondément, réveille sa vocation et le met sur un chemin de redécouverte spirituelle. Non sans déchirement ni interrogations. Pour la première fois, un prêtre marié relit publiquement sa vie, de façon lucide et constructive, sans complaisance ni rancœur. Ce livre pose en vérité la question de la réhabilitation des prêtres mariés quand la flamme pastorale continue de brûler au fond d'un cœur qui continue de battre pour l'Eglise et sa mission. Epoux, père et prêtre : pourquoi pas ?